Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que je vais vivre à partir de novembre 2017 et assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture et à très bientôt !

vendredi 15 juin 2018

Entretien du transit d'Entrecasteaux

 

Lundi 11, j'ai aidé Gabriel, Brendan et Gégé à l'entretien du transit d'ETX dans sa partie initiale (après la Mare aux Canards et avant l'arrivée à la Caldeira).

La végétation d'Ams étant extrêmement sensible au piétinement, les passages réguliers sur le transit finissent par la détruire et avec le ravinement se forment des souilles (mares de boue). Avec le temps, ces souilles deviennent de plus en plus profondes et les traverser peut être assez "sportif" ...
L'idée était de créer des caillebotis avec la matière première présente sur l'île, c'est à dire les anciens piquets en bois de la clôture à vaches.

Les piquets utilisés étaient ceux présents au pied du Cratère de l'Olympe que nous avons transporté jusqu'à la 1° souille.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, la météo était de notre côté ...mais cela n'a pas empêché une bonne partie de rigolade !

L'ancienne clôture à vache (avant)
La clôture à vache après notre passage ! 😎
La souille avant les travaux
Caillebotis terminé
Résultat final !

Il reste encore 2 autres endroits où les souilles sont importantes et nécessitent une petite customisation !