Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

12 juin 2018

Tour de la base : Le Skua


Quatrième petite visite de la base. Cette fois ci, je vous présente notre lieu de vie commune : le Skua (du non d'un oiseau des australes, le Skua subantarctique). C'est un bâtiment qui a connu de nombreux changements au fil des années sur le district mais qui a su gardé, je pense, son coté chaleureux, accueillant, convivial et où il fait bon rester sans raison particulière du fait de sa structure très ouverte.

C'est à cet endroit que les repas sont pris le matin, le midi et le soir avec un accès direct à la cuisine pour le service. La tradition veut que la petite marie du jour organise le plan des tables comme elle le souhaite et annonce le menu de façon original si possible. On y trouve aussi le bar (l'Albar d'AMS), lieu de discussions parfois tardives ! 😉
Une partie détente est occupée par le billard, la table de ping pong et la toute nouvelle bibliothèque (déplacée il y a quelques mois par Mathias et Léa). Pour les cinéphiles, le Ciné'AMS rempli sa fonction avec des sièges plus que confortable pour passer une bonne soirée devant la toile (enfin le mur)

Le Skua vue de l'avenue Martin de Viviès
La pièce principale (1/2)
La pièce principale (2/2)
Le bar
La table de ping pong et en arrière la bibliothèque

La présence de tous les tableaux de mission d'Amsterdam donne à cet endroit une ambiance très particulière, c'est un peu la mémoire photographique de tous les hivernants de l'île ...

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire