Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

15 avril 2017

24 septembre 2016 ...


C'est la date officielle où débute l'aventure des TAAF. C'est la date où commence une longue attente avant de savoir si je serai un des prochains médecins de district dans les TAAF. C'est la date à laquelle j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation au médecin chef des TAAF à Paris, le Docteur Paul Laforêt.

Mais l'aventure a commencé bien avant, à travers les nombreux blogs et autres sites d'information sur les TAAF et ses hivernants.

Partir dans les TAAF n'est pas une décision que l'on prend à la légère. C'est un choix personnel mais qui est réfléchi à deux (dans ma situation en tout cas) depuis de nombreux mois. On laisse un(e) conjoint(e) gérer les problèmes du quotidien seul(e) sans pouvoir l'aider "physiquement". En effet, l'isolement géographique et la fonction de médecin rend le retour sur la Réunion impossible pendant un an (sauf catastrophe sanitaire ...) ! Les seuls moyens de communication avec sa famille seront les mails ou le courrier. On peut légitimement se poser la question de savoir qui est le plus courageux des deux ... 😉

Le médecin a un rôle très simple pendant un hivernage : assurer la bonne santé de tout le personnel pendant un an ! Il se transforme donc en psychologue, médecin du travail, chirurgien, dentiste, radiologue, biologiste, biomédical, pharmacien, secrétaire médiale, ASH, etc ... mais ce n'est qu'un petit maillon de la chaine des hivernants, chaque personne ayant un rôle bien précis à jouer et ce rôle étant indispensable aux autres.

Mais revenons à notre parcours de sélection. Quelques mois plus tard (mi janvier 2017), je recevais un mail me confirmant ma sélection pour les prochaines étapes du recrutement qui consistaient à une visite médico-psychologique poussée.


Rendez vous au CMETE sur Paris mi février pour la visite médicale : entretien médical, analyse d'urine, RP, ECG, test de la vision, panoramique dentaire, etc ... bref il faut arriver reposé et en bonne santé !


La suite fut l'entretien psychologique au siège parisien des TAAF avec son psychologue. Trois heures de tests et questions pour savoir si vous n'êtes pas un schizophrène pyromane en puissance ! La journée se termina par les fameux tests de Rorschach ("Que voyez vous ?" "hum..." "une tache ?!...").
Enfin, quelques semaines plus tard, je rencontrais le Docteur Laforêt pour un ultime entretien motivationnel (Je tiens à remercier ses secrétaires pour leur patience et leur gentillesse lors de nos nombreux échanges courriels et téléphoniques !).

Le 1° avril (non non ce n'était pas une blague), je recevais un mail me confirmant ma sélection au poste de médecin de district sur l'île d'Amsterdam.


La suite du recrutement se fait avec le service de santé des armées à Vincennes (beaucoup de documents demandés, Ministère de la Défense oblige !). Le médecin de district a un statut de médecin militaire (officier commissionné) pendant 2 ans comprenant la formation avant de partir, l'hivernage et les congés au retour. 
La formation initiale se fait sur les hôpitaux d'instruction de l'armée (Bégin pour ma part) afin d'avoir des bases en chirurgie, dentisterie, etc ...
L'entretien sur Paris a surtout comme vocation à nous expliquer les possibilités de l'armée à notre retour en fin d'hivernage ("Engagez vous !").

Si tout se passe bien au niveau administratif (élection présidentielle en cours donc ralentissement des ministères), je débuterai ma préparation début juin.

A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire