Il y a un mois s'est déroulé un exercice d'ouverture de bloc opératoire avec mes aides chirurgicaux et anesthésistes. J'avais déjà évoqué cette partie de mon travail mais la formation d'une équipe de soutien médical occupe une place importante dans mes fonctions de médecin de district.
Étant le seul à avoir sur la base une formation médicale professionnelle, il est impossible d'envisager de tout faire seul ... on ne peut pas être anesthésiste et chirurgien en même temps lors d'une éventuelle opération !
Dès mon arrivée sur AMS, j'ai "recruté" (sur la base du volontariat) 9 hivernants (en plus de ceux déjà formés par ma collègue de la mission 68) pour occuper des postes d'aides médicaux, chirurgicaux, anesthésistes et techniques. Chaque poste a ses spécificités mais tous ont un rôle primordial !
Toute la difficulté (mais qui fait aussi la richesse d'un hivernage : le partage des connaissances) réside dans la transmission de quelques notions de base médicales à un cuisinier, une ornithologue, un botaniste, etc.
En plus d'une formation théorique régulière, il est nécessaire de mettre en pratique plusieurs fois pendant l'hivernage quelques situations complexes afin que tout le monde se rende compte de la difficulté mais aussi que chacun acquière des automatismes au cas où la situation deviendrait réelle (ce que je ne souhaite pas bien évidemment ...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire