Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

30 mai 2018

Manip "Entrecasteaux"


Du 25 au 28 mai, j'ai pu me rendre avec Brendan et Yann sur LE site mythique d'Ams : Entrecasteaux (ETX pour les initiés). La cabane est située au Sud-Ouest de l'île au pied d'une falaise de 700 mètres recouverte de Scirpes et de Poa. 
C'est une zone historique d'étude ornitho pour le suivi des populations d'Albatros à bec jaune, d'Albatros fuligineux, des Gorfous sauteurs et des otaries d'Amsterdam. Plus récemment, Lorien a commencé les prospections sur la population de rats.

Le transit aller (environ 8 heures) fut mouvementé avec des rafales de vents probablement supérieures à 100 km/h rendant parfois la marche compliquée ... Entrecasteaux est un site qui se mérite ! 😎

Impossible de raconter les émotions au moment de l'arrivée, c'est un mélange trop varié de sentiments ...

Notre travail sur place a consisté en la logistique de la cabane avec quelques réparations, l'entretien courant et l’inventaire des vivres (143 barres de céréales, 16 boites de pois chiches, etc ... 😀)

Brendan m'avait prévenu que le départ des lieux était toujours particulier ... Entrecasteaux m'a envoûté et j'ai laissé une partie de moi même au milieu de ses falaises.

Début de la descente vers ETX !
La cabane au pied de l'océan
Le grand balcon et la cabane
On est plutôt pas mal ... 😏
La pointe d'Entrecasteaux ou la Cathédrale
Le "point de vue" ou les plus belles toilettes de l’ile ! 😋
Coucher de soleil sur la Plage des Loups Marins
Dernière soirée face à la Cathédrale

Le retour sur base a été plus calme avec un passage (chanceux) sur le Mont de La Dives (sommet culminant de l'île).

La Caldeira avec le Lac Bleu, le Museau de Tanche et la Grande Marmite
Versant Sud-Est de la Caldeira

ETX à très bientôt (je l'espère) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire