Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

26 juillet 2018

Tour de la base : La mosquée

 

Sous ce nom se cache le bâtiment de traitement et de distribution de l'eau potable de la base. 

Amsterdam est une une île qui ne possède pas de source exploitable donc notre eau de consommation provient uniquement de la récupération de l'eau de pluie de tous les toits. Cette eau (non potable) est stockée en aval de la base dans 4 cuves d'une capacité de 140 m3. Il faut régulièrement faire des remontées de cette eau pluviale via un système de pompes et de filtres vers la mosquée où elle est filtrée, traitée et enfin stockée dans 4 bâches d'un volume de 600 m3 (4 x 150 m3). Une circulation continue au travers de filtres UV assure une désinfection permanente de l'eau. Un osmoseur puise une partie de cette eau en circulation pour la retraiter et la minéraliser avant qu'elle ne soit acheminée vers une cuve de 3700 L qui constitue notre eau potable utilisable à tout moment (mais avec modération !).

Cuves de stockage de l'eau pluviale
La mosquée
Bâches d'eau traitée
Système de filtration jusqu'à 5 µm
L'osmoseur
Notre "château d'eau" d'eau potable
L'eau est donc une ressource précieuse sur le district et tous les moyens sont bons pour l'économiser ! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire