Toujours dans le cadre de son programme d'évaluation de la population de rats sur Amsterdam, j'ai accompagné Lorien avec Cyprien et Yann au Grand Bois pour la mise en place des pièges.
Grand Bois est une particularité sur l'île puisque c'est un des endroits où persiste une population de Phylicas originelle. Cette zone fut protégée de l'impact des bovins avec la mise en place il y a plusieurs décennies d'une ceinture de Cyprès qui a été au final abattue car rendant le sol acide. Outre le fait que l'on trouve beaucoup de Phylicas âgés de plus de 60 ans, on y observe aussi une flore représentative de ce que devait être l'ile bien avant l’introduction des plantes invasives : une symbiose entre du Blechnum, du Gleichenia, de l'Asplenium, du Polystichum et du Scirpus. Certains sites (Coulée Heurtin) abritent des Phylicas probablement beaucoup plus anciens (environ 80 ans).
Petite visite de notre "forêt vierge" ! 😎
Cratère de l'Olympe vu du Grand Bois |
C'est un endroit magique avec une ambiance unique renforcée par le fait d'avoir un arbre au dessus de soi et d'être dans un sous bois ... chose qui est assez rare sur le district !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire