Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

31 juillet 2018

Manip "Grand Bois"


Toujours dans le cadre de son programme d'évaluation de la population de rats sur Amsterdam, j'ai accompagné Lorien avec Cyprien et Yann au Grand Bois pour la mise en place des pièges.

Grand Bois est une particularité sur l'île puisque c'est un des endroits où persiste une population de Phylicas originelle. Cette zone fut protégée de l'impact des bovins avec la mise en place il y a plusieurs décennies d'une ceinture de Cyprès qui a été au final abattue car rendant le sol acide. Outre le fait que l'on trouve beaucoup de Phylicas âgés de plus de 60 ans, on y observe aussi une flore représentative de ce que devait être l'ile bien avant l’introduction des plantes invasives : une symbiose entre du  Blechnum, du Gleichenia, de l'Asplenium, du Polystichum et du Scirpus. Certains sites (Coulée Heurtin) abritent des Phylicas probablement beaucoup plus anciens (environ 80 ans).

Petite visite de notre "forêt vierge" ! 😎

Cratère de l'Olympe vu du Grand Bois




C'est un endroit magique avec une ambiance unique renforcée par le fait d'avoir un arbre au dessus de soi et d'être dans un sous bois ... chose qui est assez rare sur le district !

26 juillet 2018

Tour de la base : La mosquée

 

Sous ce nom se cache le bâtiment de traitement et de distribution de l'eau potable de la base. 

Amsterdam est une une île qui ne possède pas de source exploitable donc notre eau de consommation provient uniquement de la récupération de l'eau de pluie de tous les toits. Cette eau (non potable) est stockée en aval de la base dans 4 cuves d'une capacité de 140 m3. Il faut régulièrement faire des remontées de cette eau pluviale via un système de pompes et de filtres vers la mosquée où elle est filtrée, traitée et enfin stockée dans 4 bâches d'un volume de 600 m3 (4 x 150 m3). Une circulation continue au travers de filtres UV assure une désinfection permanente de l'eau. Un osmoseur puise une partie de cette eau en circulation pour la retraiter et la minéraliser avant qu'elle ne soit acheminée vers une cuve de 3700 L qui constitue notre eau potable utilisable à tout moment (mais avec modération !).

Cuves de stockage de l'eau pluviale
La mosquée
Bâches d'eau traitée
Système de filtration jusqu'à 5 µm
L'osmoseur
Notre "château d'eau" d'eau potable
L'eau est donc une ressource précieuse sur le district et tous les moyens sont bons pour l'économiser ! 😉

21 juillet 2018

Soirée "foot"


Ce soir a eu lieu la diffusion du match de la finale de la coupe du monde en direct du Skua. Même si le résultat était connu depuis 1 semaine, la quasi totalité des hivernants de la base s'était donné rendez-vous à 19h00 pour une soirée foot / pizza / bière. 😀

La soirée a commencé par la préparation des pizzas (11 au total !) en cuisine avec Romain, Anne-Gaëlle, Brendan et moi même et à 20h20, début des hostilités avec le lancement du match.

L'ambiance fut bien présente et tout le monde a passé une excellente soirée (en même temps, on savait que l’équipe de France avait remporté la finale ...) !

La salle est prête pour le match !
1° fournée
Cuisez petites pizzas ! 😉
Champions du monde !!
A bientôt !

14 juillet 2018

Visite de l'Astrolabe


Cette journée du 14 juillet fut assez spéciale sur le district. D'une part, célébrer la fête nationale sur l'île la plus isolée du monde a quelque chose d'assez unique, mais nous avons eu la chance d'accueillir l'Astrolabe, le nouveau patrouilleur polaire, pour sa première rotation dans les Australes !

Ce bâtiment de la Marine Nationale, construit entre 2015 et 2017, a pour mission principale le ravitaillement de la base Dumont d'Urville en Antarctique du fait de sa configuration "brise glace". Il est aussi utilisé pour des missions de surveillance de la pêche des ZEE des îles Australes et pour assurer la souveraineté françaises dans les TAAF.

L'Astrolabe s'est présenté devant la base vers 6h00 sous un ciel dégagé et une mer calme ... la journée parfaite au milieu de notre hiver austral. 😎
La quasi totalité de l'équipage a pu descendre à terre et nous l’avons accueillie comme il se doit autour d'un barbecue après une visite de la base et de ses alentours. En retour, tous les hivernants ont pu monter à bord pour une visite très chaleureuse et le commandant nous a offert un cadeau exceptionnel : une petite balade au pied des falaises de la Pearl et d'Entrecasteaux ! 😍

La montée à bord a été l'occasion pour moi aussi de discuter avec le médecin de bord et de visiter l'infirmerie nouvellement toute équipée.

L'astrolabe au mouillage devant Martin de Viviès
Arrivée des premiers membres d'équipage
Bientôt la montée à bord !
Entrecasteaux
Les falaises de la Pearl
La pointe de la Recherche
Retour devant la base
Merci à tout l'équipage de l'Astrolabe pour cette superbe journée (et pour le courrier !) et à dans ... 1 mois ! 😉

03 juillet 2018

Manip "Plateau des Tourbières" (bis)


Retour sur le plateau les 25 et 30 juin pour 2 manips : une manip mamintro et une manip ornitho ! 😊

La première a consisté avec Lorien à la mise en place des cages pour ses lignes d'abondance dans le cadre de la capture d'éventuels rats présents dans cette zone. Au total, 35 cages ont été déposées dans plusieurs milieux (tourbeux de moyenne et haute altitude) et ont été relevées tous les jours pendant une semaine. Bilan de cette session de capture : 7 rats seulement mais de nombreux indices de présence de souris (qui mangent aussi la Dakatine utilisée comme appât).

J'ai accompagné Chloé dans la deuxième manip pour l'aider à la vérification de la présence des poussins d'Albatros d'Amsterdam sur leurs nids. Lors de ses passages précédents, une cinquantaine d'œufs ont été recensés mais seulement 29 ont éclot. Au terme de cette journée, un seul n'a pas été retrouvé.

Ces deux manips sont surement les "derniers plateaux" de mon hivernage ... c'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai quitté mes raquettes le 30 vers 14h30, heure à laquelle nous sortions du plateau au niveau des touques de biosécurité sous une pluie et un vent glacial. Comme pour me faire un cadeau d'adieu, l'Albatros n° 654 m'a offert un spectacle de curiosité et de pose photographique pendant la traversée du plateau ...

Préparation des cages à rat avec les appâts
Cage mise en place
Le Mont du Fernand toujours aussi magnifique
654 et 663


Poussin sur son nid

 Bonne continuation à vous les Albatros ... Force et honneur !