Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

07 janvier 2018

Visite de Pointe B


Visite de la station de pompage d'air d’Amsterdam. Le site se trouve à Pointe B (Pointe Bénédicte) à 30 minutes de marche de la base. C'est à cet endroit que se situent tous les appareils de mesure du CO2, du mercure et de l'argon permettant à Léa et Yann (les VSC pompeurs d'air de cette année) d'envoyer les résultats à leurs centres de recherche.
La particularité de cette station est la présence d'un mât mesurant 25 m de hauteur.

Détail de cette visite ... 😄

Sentier au départ de la base
La MAE (Mare aux Éléphants)
Le cratère de l'Olympe
Cratère Antonelli et sa cabane
Chemin direction pointe de La Vierge
La station de Pointe B
Le mât de mesure
C'est haut ... 😨
Mesure du CO2
Mesure du mercure
Pour la petite anecdote, les instruments de mesure sont tellement précis qu'ils détectent la présence d'un feu (incinérateur ou barbecue ...) ou d'un bateau dans la zone. Pointe B fait partie d'un réseau mondial de surveillance de la qualité de l'air.

L'air que je respire actuellement est considéré comme le plus pur du monde car l'île est la plus éloignée de toute activité humaine urbaine du globe.

😏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire