Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

11 décembre 2017

OP3 - 2017 : Crozet


Après notre pause à Tromelin et un bref passage de nouveau au large de la Réunion pour embarquer du personnel de la rotation, me voici parti en direction de Crozet. Pour être plus précis, il faudrait parler de l'archipel de Crozet car ce dernier est composé de 5 îles : l’île aux Cochons, l’îlot des Apôtres, l'île des Pingouins, l’île de l'Est et enfin l'île de la Possession où se situe la base Alfred Faure.
La traversée des 40° rugissants est, pour cette fois, très calme avec quelques creux de 4 à 5 m. Mais malgré cette clémence de l'océan, les déplacements ainsi que toute autre activité sont assez compliqués et sportifs en particulier prendre une douche ou courir sur un tapis de course ...

L'île de la Possession commence à se dévoiler au matin du 14 novembre à travers une épaisse couche de nuage. Le Marion fait une pause au large de Pointe Basse afin d'y ravitailler une cabane de l'IPEV. Ma première parole : ça y est, on y est ! Me voici enfin dans les Australes !
Plus je suis proche des côtes, plus cette île est attirante, mais tellement sauvage ! Les premières colonies de manchots royaux et d'éléphants de mer s'observent à la jumelle.

Les premières montagnes de Crozet vue de la passerelle
Les nuages se déchirent pour voir les sommets enneigés !
Pointe Basse
La cabane de l'IPEV située à Pointe Basse
Colonie de Manchots Royaux
(les "taches" marrons : les poussins, en blanc : les adultes)
Après quelques heures de navigation et un dernier repas sur le Marion, les bâtiments colorés de la base commencent à traverser le brouillard et la pluie. Puis est venu le moment de monter à bord de l'hélicoptère qui va me conduire sur la DZ d'Alfred Faure !

Vue d'une partie de la base lors de mon arrivée
Les 48 heures passées sur la base me permettront de visiter la Grande Manchotière située en contre bas de la base en face de la Baie du Marin (BDM) et ainsi de voir pour la première fois une colonie de milliers de manchots royaux avec leurs poussins.

Vue générale de la manchotière avec les laboratoires
Détail de la colonie de manchots
Manchot Royal adulte (1/2)


Manchot Royal adulte (2/2)
Manchot Royal et son poussin
Poussin de Manchot Royal
(avec son magnifique duvet roux)
Un Chionis (mélange entre une poule et un pigeon ...)
Un Skua subantarctique
Éléphant de mer mâle
Avec mon collègue, le BibKer, nous pourrons gravir le Mont Branca (383 m) et ainsi profiter d'une vue magnifique sur l'île et la base.

Vue du Mont Branca : le Marion et la Base Alfred Faure
Des territoires vierges à perte de vue ...
Rapide visite des différents bâtiments de la base et en particulier de l'hôpital où notre BibCro va exercer ses talents pendant un an !

L’hôpital
Son laboratoire ...
Son cabinet de dentisterie ...
... et son bloc opératoire
Je quitte Crozet le 16 Novembre sous un soleil radieux, avec une vue splendide sur l'île de l'Est avant de regagner l'océan à perte de vue en direction de Kerguelen !

L'île de l'Est et ses falaises
Le Pic Lesquin (1012 m)
La Voile (rocher)

A très bientôt pour la prochaine étape ! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire