Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

18 août 2017

Les fameuses malles !

Un an de vie dans ces 2 cantines ...
Qui dit partir pendant un an à l'autre bout du monde dit prévoir pas mal de matériel. Les magasins et autres supermarchés étant assez rares sur place (😜), tout doit être organisé pour un an "d'autonomie". 

On pourrait croire que préparer cette année de matériel est une chose simple mais mais pas du tout ... c'est même assez stressant ! Pour rendre la situation encore plus aisée, le poids ainsi que le nombre de cantines est limité : 110 kg de marchandises (pas un kg de plus) réparties dans 2 cantines aux dimensions bien réglementaires (imaginez le jeu de Tetris pour faire rentrer tout ce beau monde dans cette boite métallique)

Mais alors qu'est ce que j'ai bien pu mettre dans ces 2 malles ?!
- un an de gel douche, de dentifrice, etc ... oui oui c'est étonnant mais les stocks sur place sont très limités et les prix prohibitifs. 
- beaucoup de vêtements adaptés à toutes sortes d'activités (randonnée, plongée, course, barbecue/apéro)
- du café, du chocolat parce que ça fait du bien et c'est introuvable sur place
- des gâteaux apéro parce que l'apéro ben ... c'est important !
- quelques breuvages locaux afin de faire découvrir un peu de chez nous : du Pontarlier et de l'Absinthe.

La chose la plus inquiétante dans tout ça, c'est que je ne reverrais ces malles que dans 3 mois ... Elles viennent d'être prises en charge par un transporteur qui les conduira à Marseille (date butoir : le 11 septembre) où elles prendront le bateau pour rejoindre la Réunion quelques semaines plus tard avant d'embarquer sur le Marion.

En espérant quelles ne se retrouvent pas en Alaska ...

Bon WE et à bientôt ! 😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire