Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

14 septembre 2018

Candidature UNESCO


Depuis juin 2016, les Terres et mers australes françaises sont inscrites sur la liste des biens candidats au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lors de l'OP3 2017, un rapporteur de terrain français est venu vérifier le bien fondé de cette proposition d’inscription. Dans quelques mois, lors de l'OP3 2018, c'est un expert international de UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui viendra observer les 3 districts austraux lors de la rotation.

Pourquoi cette proposition d'inscription ? 
  • Les terres et mers australes sont une zone abritant la plus grande concentration et la plus grande diversité d'oiseaux marins au niveau mondial (environ 50 millions d'individus répartis en 47 espèces dont 8 endémiques). 
  • Les paysages volcaniques sont parmi les derniers au monde les plus naturels. 
  • C'est une zone de recherche scientifique unique permettant l'étude de la biodiversité et les impacts des changements mondiaux sur cette dernière.
Il faudra attendre encore plusieurs mois pour savoir si ces lieux magiques sont un bien exceptionnel présentant un intérêt pour l'humanité toute entière ... 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire