Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

14 juillet 2018

Visite de l'Astrolabe


Cette journée du 14 juillet fut assez spéciale sur le district. D'une part, célébrer la fête nationale sur l'île la plus isolée du monde a quelque chose d'assez unique, mais nous avons eu la chance d'accueillir l'Astrolabe, le nouveau patrouilleur polaire, pour sa première rotation dans les Australes !

Ce bâtiment de la Marine Nationale, construit entre 2015 et 2017, a pour mission principale le ravitaillement de la base Dumont d'Urville en Antarctique du fait de sa configuration "brise glace". Il est aussi utilisé pour des missions de surveillance de la pêche des ZEE des îles Australes et pour assurer la souveraineté françaises dans les TAAF.

L'Astrolabe s'est présenté devant la base vers 6h00 sous un ciel dégagé et une mer calme ... la journée parfaite au milieu de notre hiver austral. 😎
La quasi totalité de l'équipage a pu descendre à terre et nous l’avons accueillie comme il se doit autour d'un barbecue après une visite de la base et de ses alentours. En retour, tous les hivernants ont pu monter à bord pour une visite très chaleureuse et le commandant nous a offert un cadeau exceptionnel : une petite balade au pied des falaises de la Pearl et d'Entrecasteaux ! 😍

La montée à bord a été l'occasion pour moi aussi de discuter avec le médecin de bord et de visiter l'infirmerie nouvellement toute équipée.

L'astrolabe au mouillage devant Martin de Viviès
Arrivée des premiers membres d'équipage
Bientôt la montée à bord !
Entrecasteaux
Les falaises de la Pearl
La pointe de la Recherche
Retour devant la base
Merci à tout l'équipage de l'Astrolabe pour cette superbe journée (et pour le courrier !) et à dans ... 1 mois ! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire