Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

24 avril 2018

OP1 - 2018


Du 18 au 21 avril s'est déroulée l'OP1. Quatre mois que le Marion n'avait pas fait son apparition au large de Martin de Viviès. La base était en ébullition pendant 3 jours avec les livraisons de fret et de nourriture (1 tonne de fruits et légumes frais ! 😍). La population locale a presque triplé avec environ 60 personnes sur le district.
Les colis des proches et des amis étaient au rendez vous pour mon plus grand bonheur ! 💕

Cette dernière escale du MD avant son retour sur La Réunion fut aussi l'occasion de revoir d'anciens campagnards d'été des autres districts ainsi que Ivan, le médecin de l'antenne parisienne des TAAF et Olivier, le médecin de bord du Marion.

La mission 69 a gagné 3 nouveaux hivernants : Georges Marie et Jean-Pierre, 2 ouvriers polyvalents et Anne-Gaëlle, la nouvelle chef cuisinière (la 1° dans les TAAF !). Mais qui dit arrivée de nouveaux visages, dit départ d'anciens compagnons Amstellodamois : Claudy, Pierrot, Régis et Marine ont quitté le district non sans émotion ...

Le Marion au mouillage devant la DZ passager
L'hivernage peut bel et bien commencer, prochain passage du Marion dans 4 mois avec l'OP2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire