Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

01 mars 2018

Escale de la frégate Nivôse


Du 24 au 28 février, la frégate de surveillance Nivôse a fait escale à Amsterdam. Ce mouillage était son dernier avant son retour sur la Réunion après 1 mois 1/2 de mer dans le cadre d'une mission de surveillance des pêches illégales.
L'équipage a pu descendre à terre et partager quelques langoustes autour d'un barbecue ! En retour, nous avons été invités à visiter ce bâtiment de la marine nationale. 
Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer la médecin de bord et échanger sur les conditions de travail sur un bâtiment en mer qui sont, au final, très proches de celles du district.

Le Nivôse au mouillage lors de son arrivée
Cratère de l'Olympe en arrière du Panther
La cabane Ribault vue de la DZ
Vue de la proue de la frégate
Départ du Nivôse en Panther ... 😎
Arrivée sur la base
Le Panther sur la DZ de la base
Superbe escale et bon retour au Nivôse sur la Réunion ! 😉

2 commentaires:

  1. Woow, d'où vous avez pu voler avec le Panther ? :D Nous c'était interdit, pas de civils à bord.. (enfin, t'es mili au fond haha)

    La bise doc ;)
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. La cale est devenue un peu compliquée pour le Zodiac mais c'est vrai que pour les VSC, la procédure a été un peu longue ... moi ça allait ! ;)
    ça change d'Hélilagon ! :)
    A+

    RépondreSupprimer