Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

01 décembre 2017

OP3 - 2017 : Tromelin



Me voici enfin arrivé sur mon île perdue de l'océan indien ! 😁
Cela fait presque 3 semaines que j'ai quitté La Réunion mais j'ai l'impression que ce voyage maritime a duré des années tellement il y avait d'endroits et de rencontres magnifiques durant cette traversée !

Je vous avais quittés il y a 1 mois sur ma pause réunionnaise et le départ très proche du MD. Difficile de décrire ce sentiment au moment où le Marion largue les amarres, fait sonner sa corne de brume et finalement commence doucement à quitter son quai ... Je reviendrai dans un autre post sur ce formidable navire qui m'a conduit sans encombre sur mon caillou. 

Notre première étape de cette OP est l'Ile de Tromelin (une des îles du 5° district des TAAF), île sablonneuse perdue au milieu du bleu turquoise du nord de l'océan indien. Cette escale a pour but de déposer du fret et des vivres aux quelques "habitants" de cet édifice corallien mais surtout de déposer le matériel pour la future première centrale photovoltaïque des TAAF et d'effectuer des réparations sur la station de surveillance des cyclones de l'océan indien ... rien que ça !

La base de vie de l'île
Les eaux turquoises vue de la proue du Marion ... 😏
Début des rotations hélico au milieu du nuage d'oiseaux !
Tromelin est une île plate d'environ 1 km2 dont le point culminant s'élève à une hauteur vertigineuse de 7m. Une grande quantité d'oiseaux nichent sur ce bout de sable, en particulier le fou à pieds rouges et le fou masqué. Ses eaux abritent une importante colonie de tortue et de requins.

Fou masqué (1/2)
Fou masqué (2/2)
Pour la petite histoire, cette île a été marquée par une tragédie maritime en 1761 avec le naufrage de l'Utile sur ses côtes. Les rescapés (7 femmes et un bébé) seront sauvés 15 ans plus tard par le chevalier de Tromelin, commandant de la Dauphine.

A très bientôt ! 😊 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire