Les îles Saint-Paul et Amsterdam sont l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L'île Saint-Paul n'est jamais habitée de façon permanente mais l'île d'Amsterdam possède une base de vie appelée Martin de Viviès où réside en moyenne une trentaine de personnes toute l'année.
C'est donc à cet endroit que j'ai vécu de novembre 2017 et jusqu'en novembre 2018 pour assurer la médicalisation de ses occupants (scientifiques, militaires, administratifs) pendant 1 an.
Bonne lecture !

18 avril 2017

Découverte des TAAF : mais au fait, Marion, c'est qui ?

Source : TAAF
Le Marion Dufresne, c'est le bateau emblématique des Terres Australes et Antarctiques Françaises ! C'est la ligne de vie entre La Réunion et les différents districts lors de ses rotations.

Le Marion Dufresne est plus exactement le Marion Dufresne II. Il a en effet succédé au Marion Dufresne en 1995. C'est un navire polyvalent remplissant de multiples fonctions : navire recherche pour l'IPEV (océanographie, géoscience, université flottante, etc ...), cargo, pétrolier, transporteur de personnel (TAAF ou touristes), porte-hélicoptère. Il permet ainsi le ravitaillement des différentes bases de vie en matériel divers, nourriture, fioul, courrier, etc ...
Il mesure 120 mètres de long pour 20 mètres de large et son tonnage est de 10 380 t. Il peut accueillir 110 passagers et son équipage est composé d'environ 50 membres. Sa dernière "mise au propre" date de 2015 (révision coque et machine) à Dunkerque.

Pour la petite histoire, Marc-Joseph Marion du Fresne était un explorateur français du 18° siècle qui a découvert, entre autre, les îles Crozet en 1772.

Organisation d'une rotation
Le Marion effectue 4 rotations (OP) par an afin de ravitailler les différents districts des TAAF (Crozet puis Kerguelen et enfin Amsterdam). Il lui faut environ 1 mois pour parcourir les 9000 km de mer dans des conditions souvent difficiles (40° rugissants et 50° hurlants) ! (Cf photos si dessous prisent lors de l'OP2-2013)

Source : TAAF

Source : TAAF

Mais n'oublions pas l'autre navire des TAAF, l'Astrolabe, effectuant les rotations entre la Tasmanie (Port d'Hobart) et Dumont d'Urville en Terre Adélie.

Vous pouvez suivre la localisation des navires sur cette page !

Dans quelques mois, je vous partagerai ma quinzaine de jour sur le Marion lors de mon voyage vers Amsterdam. 😉

A très bientôt.

PS : voici mes sources : TAAF, IPEV, Wikipédia

15 avril 2017

24 septembre 2016 ...


C'est la date officielle où débute l'aventure des TAAF. C'est la date où commence une longue attente avant de savoir si je serai un des prochains médecins de district dans les TAAF. C'est la date à laquelle j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation au médecin chef des TAAF à Paris, le Docteur Paul Laforêt.

Mais l'aventure a commencé bien avant, à travers les nombreux blogs et autres sites d'information sur les TAAF et ses hivernants.

Partir dans les TAAF n'est pas une décision que l'on prend à la légère. C'est un choix personnel mais qui est réfléchi à deux (dans ma situation en tout cas) depuis de nombreux mois. On laisse un(e) conjoint(e) gérer les problèmes du quotidien seul(e) sans pouvoir l'aider "physiquement". En effet, l'isolement géographique et la fonction de médecin rend le retour sur la Réunion impossible pendant un an (sauf catastrophe sanitaire ...) ! Les seuls moyens de communication avec sa famille seront les mails ou le courrier. On peut légitimement se poser la question de savoir qui est le plus courageux des deux ... 😉

Le médecin a un rôle très simple pendant un hivernage : assurer la bonne santé de tout le personnel pendant un an ! Il se transforme donc en psychologue, médecin du travail, chirurgien, dentiste, radiologue, biologiste, biomédical, pharmacien, secrétaire médiale, ASH, etc ... mais ce n'est qu'un petit maillon de la chaine des hivernants, chaque personne ayant un rôle bien précis à jouer et ce rôle étant indispensable aux autres.

Mais revenons à notre parcours de sélection. Quelques mois plus tard (mi janvier 2017), je recevais un mail me confirmant ma sélection pour les prochaines étapes du recrutement qui consistaient à une visite médico-psychologique poussée.


Rendez vous au CMETE sur Paris mi février pour la visite médicale : entretien médical, analyse d'urine, RP, ECG, test de la vision, panoramique dentaire, etc ... bref il faut arriver reposé et en bonne santé !


La suite fut l'entretien psychologique au siège parisien des TAAF avec son psychologue. Trois heures de tests et questions pour savoir si vous n'êtes pas un schizophrène pyromane en puissance ! La journée se termina par les fameux tests de Rorschach ("Que voyez vous ?" "hum..." "une tache ?!...").
Enfin, quelques semaines plus tard, je rencontrais le Docteur Laforêt pour un ultime entretien motivationnel (Je tiens à remercier ses secrétaires pour leur patience et leur gentillesse lors de nos nombreux échanges courriels et téléphoniques !).

Le 1° avril (non non ce n'était pas une blague), je recevais un mail me confirmant ma sélection au poste de médecin de district sur l'île d'Amsterdam.


La suite du recrutement se fait avec le service de santé des armées à Vincennes (beaucoup de documents demandés, Ministère de la Défense oblige !). Le médecin de district a un statut de médecin militaire (officier commissionné) pendant 2 ans comprenant la formation avant de partir, l'hivernage et les congés au retour. 
La formation initiale se fait sur les hôpitaux d'instruction de l'armée (Bégin pour ma part) afin d'avoir des bases en chirurgie, dentisterie, etc ...
L'entretien sur Paris a surtout comme vocation à nous expliquer les possibilités de l'armée à notre retour en fin d'hivernage ("Engagez vous !").

Si tout se passe bien au niveau administratif (élection présidentielle en cours donc ralentissement des ministères), je débuterai ma préparation début juin.

A bientôt !


10 avril 2017

Poste accepté et naissance de ce blog

C'est officiel, je serai le prochain médecin sur le district de Saint-Paul et Amsterdam ! Six mois que j'ai envoyé ma candidature, 6 mois que cette aventure a commencé !

Ce petit caillou au sud de l'Océan Indien, appartenant aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sera ma résidence pendant un an à partir du mois de novembre.

A travers ce blog, j'essaierai de vous faire vivre l'avant et le pendant de cette aventure unique au bout du monde !

À bientôt !

île Amsterdam

île Saint-Paul