Source : TAAF |
Le Marion Dufresne, c'est le bateau emblématique des Terres Australes et Antarctiques Françaises ! C'est la ligne de vie entre La Réunion et les différents districts lors de ses rotations.
Le Marion Dufresne est plus exactement le Marion Dufresne II. Il a en effet succédé au Marion Dufresne en 1995. C'est un navire polyvalent remplissant de multiples fonctions : navire recherche pour l'IPEV (océanographie, géoscience, université flottante, etc ...), cargo, pétrolier, transporteur de personnel (TAAF ou touristes), porte-hélicoptère. Il permet ainsi le ravitaillement des différentes bases de vie en matériel divers, nourriture, fioul, courrier, etc ...
Il mesure 120 mètres de long pour 20 mètres de large et son tonnage est de 10 380 t. Il peut accueillir 110 passagers et son équipage est composé d'environ 50 membres. Sa dernière "mise au propre" date de 2015 (révision coque et machine) à Dunkerque.
Pour la petite histoire, Marc-Joseph Marion du Fresne était un explorateur français du 18° siècle qui a découvert, entre autre, les îles Crozet en 1772.
Organisation d'une rotation |
Le Marion effectue 4 rotations (OP) par an afin de ravitailler les différents districts des TAAF (Crozet puis Kerguelen et enfin Amsterdam). Il lui faut environ 1 mois pour parcourir les 9000 km de mer dans des conditions souvent difficiles (40° rugissants et 50° hurlants) ! (Cf photos si dessous prisent lors de l'OP2-2013)
Source : TAAF |
Source : TAAF |
Mais n'oublions pas l'autre navire des TAAF, l'Astrolabe, effectuant les rotations entre la Tasmanie (Port d'Hobart) et Dumont d'Urville en Terre Adélie.
Vous pouvez suivre la localisation des navires sur cette page !
Vous pouvez suivre la localisation des navires sur cette page !
Dans quelques mois, je vous partagerai ma quinzaine de jour sur le Marion lors de mon voyage vers Amsterdam. 😉
A très bientôt.